Perché sur les hauteurs de Gaillon (Eure) en Vallée de Seine, le Château du Mont Martin est un témoin silencieux de plus d’un siècle et demi d’histoire. Construit vers 1850, il reflète à merveille le charme et l’élégance de l’architecture du 19ème siècle.
Longtemps demeure privée, il a d’abord vu se succéder plusieurs familles en ses murs. Puis en 1988 il fut transformé en maison de retraite, accueillant jusqu’à 40 résidents, avant de fermer ses portes il y a 15 ans. Et depuis, le temps et l’abandon avaient peu à peu terni sa splendeur…
Une renaissance portée par la passion
Salma et Lionnel, un couple passionné par les vieilles pierres et en quête d’un projet de vie porteur de sens, ont alors redonné souffle à ce bel endormi. Après une carrière dans les nouvelles technologies et la revente de leur start-up, ils ont ensuite choisi de quitter la région parisienne pour se consacrer à la restauration de cette belle demeure oubliée.
La rénovation du château a donc été une véritable aventure familiale. Salma et Lionnel ont mis la main à la pâte, consacrant donc toute leur énergie à redonner au lieu ses lettres de noblesse. Avec détermination, ils ont modernisé les infrastructures tout en respectant l’âme du château. Ils ont surtout veillé à y apporter tout le confort moderne, en respectant les normes de sécurité et d’accessibilité.
Un écrin de charme entre élégance et nature
Le Château du Mont Martin offre aujourd’hui un cadre raffiné où l’histoire se mêle à la modernité. Et sa somptueuse salle de bal de 230 m² est idéale pour des réceptions élégantes. Elle peut accueillir jusqu’à 150 convives en laissant de la place pour la danse.
Son parc paysager de 2 hectares est un véritable havre de paix. Les arbres classés, les aires de jeux et un terrain de pétanque invitent à la détente. Un cadre parfait pour de jolis moments de détente et de convivialité.
Deux grandes terrasses permettent d’organiser des cocktails en plein air ou simplement de se ressourcer en pleine nature. Avec une vue imprenable sur la Vallée de la Seine et le Château de Gaillon, ce lieu majestueux est une invitation à la sérénité et à l’émerveillement.
Un territoire riche en patrimoine et en culture
Le Château du Mont Martin se situe à seulement 50 minutes de Paris-La Défense. A ce titre, il bénéficie donc d’un emplacement stratégique au cœur d’une région au riche passé historique.
À proximité immédiate du Château de Gaillon (premier château Renaissance de France) il s’intègre en particulier dans un cadre où l’histoire se mêle étroitement à la nature. Et de nombreux autres sites touristiques remarquables sont accessibles depuis le domaine :
- Giverny (18 km) : la maison et le jardin de Monet, avec ses célèbres nymphéas
- Les Andelys (13 km) : la forteresse de Château-Gaillard édifiée par Richard Cœur de Lion
- Rouen (41 km) : la ville chargée d’histoire où fut brûlée Jeanne d’Arc
Un lieu pensé pour l’accueil et la convivialité
Pensé comme un véritable lieu de vie et de partage, le Château du Mont Martin accueille désormais vos réceptions et séminaires professionnels dans un cadre à la fois raffiné et chaleureux. Les chambres décorées avec soin offrent tout le confort moderne. Elles comportent notamment toutes la climatisation individuelle et une literie haut de gamme pour un séjour inoubliable.
Grâce à la passion et au dévouement de Salma et Lionnel, ce château autrefois oublié a retrouvé toute sa splendeur. Et aujourd’hui, il est donc prêt à écrire de nouvelles histoires. Avec toutes celles et tous ceux qui viendront y célébrer leurs moments les plus précieux.